Lualaba : Atelier de réflexion sur la question des enfants associés aux mines

0
320

Le Commissariat Général du gouvernement en charge du Genre Famille et Enfant, a lancé ce mardi 02 février, deux jours d’atelier de réflexion sur la question des enfants associés aux mines dans la salle polyvalente PAJU, au cour de cet atelier, il sera question de faire un état de lieu sur les enfants dans les mines et faire une perspective 2021.

Zéro enfant dans les mines à l’horizon 2025, voilà la mission que s’est assignée le gouvernement provincial. Pour ce faire, toutes les batteries sont mises en marches afin de pouvoir mettre fin à ce fléau d’enfant associé aux mines qui gangrène notre société actuelle.
Ayant en charge les affaires sociales, le commissariat du gouvernement en charge des affaires sociales et humanitaires, genre, famille et enfant conduit par Nathalie Ngandu se veut tant soit résoudre ce grand problème qui frappe à plein fouet certains enfants par le biais de ces deux jours d’atelier.

Nathalie Ngandu, Commissaire générale du gouvernement en charge des affaires sociales et humanitaires, genre famille et enfant, a au cours allocution d’ouverture de cérémonie, rappelé que le travail des enfants, tout particulièrement des enfants associé aux mines, constitue une atteinte grave aux droits humains, en violation des dispositions pertinentes de la loi portant protection de l’enfant, de la loi portant le code de travail, et de la loi portant le code minier en vigueur en République démocratique du Congo.

Pour le Commissaire, le travail des enfants constitue également une violation des recommandations et directives de l’annexe 2, du guide de l’organisation des coopérations et de développement économique OCDE. Et de convention internationale de l’organisation internationale du travail OIT, ratifiée par la RDC.

Cette question des enfants associés aux mines préoccupe au plus haut niveau les institutions de la république en général et du gouvernement provincial en particulier, a-t-elle renchéri lors de son discours.

Elle a par ailleurs invité les participants à cet atelier à s’approprier la mission, ZÉRO ENFANT DANS LES MINES, en contribuant par tous les moyens soit-il pour atteindre les objectifs poursuivis.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here