Lualaba: Arrestation d’une bande des voleurs de cuivre

0
111

Onze présumés voleurs de cuivre appartenant à la Compagnie minière de Musonoie, COMMUS.A ont été arrêtés par la police et les services de sécurité à Kolwezi, capitale mondiale du cobalt. 10 camions de marque Howo dont certains chargés et prêts à quitter la ville ont été appréhendés la nuit du samedi 28 au dimanche 29 novembre 2020 dans les environs du site de COMMUS.

Les 5 camions chargés et les personnes arrêtées ont été acheminés ce dimanche au ministère provincial de l’Intérieur et Sécurité puis présentés au Gouverneur de province Richard MUYEJ MANGEZE MANS.

« Plusieurs camions quittent la ville en toute quiétude au grand désarroi des responsables de l’entreprise », a indiqué le Gouverneur qui soupçonne une complicité à plusieurs niveaux.

Pour mettre fin à ce crime économique, un conseil provincial d’urgence a été tenu à l’hôtel du gouvernement provincial en vue de trouver des réponses aux questions liées aux modes opératoires de cette bande de malfaiteurs.

« Nous venons d’être informés avec des cas précis de vols organisés dans les entités minières », a indiqué le chef de l’exécutif provincial à l’issue de la réunion. «Malheureusement, certains responsables de la police semblent être impliqués dans cette mafia», s’est indigné le Gouverneur qui attend les conclusions de l’enquête qui va déterminer les responsabilités de toutes les personnes impliquées dans ces vols.

L’autorité provinciale est déterminée de mettre fin à cette pratique d’autant plus que les véhicules achetés sur fonds propres de la province en vue de combattre la criminalité urbaine par des patrouilles nocturnes sont utilisés pour encadrer les opérations de vol.

Signalons que si ces individus avaient réussi leur coup, Commus aurait perdu 400 tonnes de cuivre. Quelle est la hauteur du manque à gagner de l’entreprise causée par ce vol ? Nul ne le sait. C’est un dossier à suivre

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here