Lualaba : À quelques heures de l’inauguration de l’école Primaire Kayembe, tout le village en effervescence

0
979

Avant même l’arrivée du Gouverneur Richard MUYEJ MANGENZE pour l’inauguration de l’école primaire Kayembe, tous les villageois à Kayembe comme dans tous les villages se trouvant le long de la route, la mobilisation des riverains est remarquable.

Partis politiques, chefs des villages et représentant d’autres structures scandent des chansons, exhibent des pas de danse à chaque passage d’un véhicule de la délégation. Au village samujinga par exemple, la population a érigée une barrière avec comme objectif de stopper le véhicule du Gouverneur afin d’échanger face à face.

Il s’agit de l’école primaire Kayembe, un bâtiment constitué de six salles de classes équipées des bancs, une salle des professeurs, des latrines pour personnel et élèves filles et garçons toutes équipées des kits de lavage des mains.

« Cette bâtisse s’inscrit dans  la matérialisation de la vision du gouverneur du Lualaba qui veut que tous les enfants de sa province puisse étudier dans des bonnes conditions » Réagissant à chaud le Ministre provincial de l’Éducation Jules Kabwit avant la cérémonie. 

Jules Kabwit

De son côté Alain chikwanga communicateur du Gouverneur, estime que cette école s’inscrit dans la vision du Gouuverneur qui s’est décidé de palper du doigt les réalités de tous les Lualabais, car la ville de Kolwezi à elle seule ne constitue pas le grand Lualaba. 

Pierre Musolo

Le Directeur de l’école, M. Pierre Musolo remercie le gouvernement provincial et souhaite voir la fin des travaux  pour permettre aux élèves de rester concentrer pendant les heures des cours.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here