Le Conseil National de la Jeunesse favorable à l’insertion des jeunes dans le processus de prise décision

0
95

Le Président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), William Mukambila a affirmé, lundi, la détermination de sa structure à mener des plaidoyers pour l’insertion des jeunes dans le processus de prise de décision, au cours d’un point de presse, tenu en la salle studio Léo du collège Boboto, dans la commune de Gombe, à l’occasion du démarrage des consultations nationales de la jeunesse congolaise.

Le président William Mukambila a fait savoir que ces consultations sont une initiative du CNJ, par le biais des jeunes de la RDC, sous le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, dans le but de favoriser la cohésion nationale, l’unité et paix.

Durant ces assises, a-t-il indiqué, il sera question d’épingler toutes les questions épineuses qui concernent la jeunesse, en vue de trouver des solutions idoines et de créer un cadre de collaboration entre cette catégorie sociale et les autorités du pays, pour l’épanouissement de la jeunesse tant sur le plan national qu’international.

Ces consultations seront aussi une occasion pour différentes plateformes des jeunes congolais de consolider leurs liens, afin de faire entendre une voix commune sur le quota de leur participation dans les instances décisionnelles, a-t-il dit.

Des cahiers des charges de différentes catégories de jeunes attendus

En outre, il a souligné que le programme des assises, prévoit des échanges avec toutes les catégories socioprofessionnelles des jeunes congolais, précisant que chacune d’elles, devra apporter son cahier de charge, remettre au CNJ, à travers des commissions mises en place dans le cadre de cet événement.

Ces cahiers de charges vont servir à la production d’un programme national du CNJ, qui reflète les besoins du pays en général, et ceux des jeunes, y compris ceux en rupture familiale, communément appelés « Chegues ».

Par ailleurs, Le président William Mukambila a précisé que les consultations vont durer 80 jours et connaitront plusieurs moments forts notamment, la tribune d’expression populaire, la tournée en province et autres. Enfin, interviendra la remise du cahier de charge du CNJ au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour des fins utiles.

Source : ACP CONGO

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here