Lualaba: Kolwezi retrouve 30% de desserte en eau après l’implication du Gouverneur Richard Muyej

0
523

La réunion convoquée en urgence par le gouverneur Richard Muyej qui a réuni les responsables des entreprises Commus, Gécamines, Regideso et quelques membres du gouvernement provincial du Lualaba pour trouver la solution au problème de pénurie d’eau à Kolwezi, a eu le mérite de soulager tant soit peu les habitants. Ils sont en train de renouer petit à petit avec la desserte en eau.

Dans des quartiers de Kolwezi, l’eau reprend de couler mais par intermittence. Pourtant, c’est un succès. ‘‘Le gouverneur est allé visiter le puit d’eau de 220m3/heure, de l’entreprise Commus, à Kanina, pour qu’elle desserve rapidement les habitants », se réjouit Patrick Kakwata, le ministre provincial de l’énergie qui était dans la suite de Richard Muyej.

Mais la desserte n’est que de 30%. C’est ainsi que le chef de l’exécutif provincial s’est aussi rendu à Mutoshi à la Gécamines. Cette entreprise possède des puits non fonctionnels à cause d’une panne d’électricité. ‘‘Le Gouverneur est allé voir comment la réparer urgemment », explique le ministre Kakwata.

Bientôt la solution définitive

En effet, pendant 24 heures, aucune goutte d’eau n’a coulé dans les robinets de cette ville. Les puits de la Regideso ont tari.  »L’eau qu’elle distribue provient d’un puit filtrant. Et quand la mine descend, la nappe phréatique descend aussi. Du coup, les pompes restent au dessus », explique un expert. Le gouverneur Richard Muyej continue de se battre pour que sa population renoue avec l’eau potable.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here