Kolwezi/Quartier Kasulo: Les jeunes participent à l’instauration de la paix

0
269

Les jeunes des différentes contrées de la province du Lualaba ont dit non à la violence et oui à la paix, après plusieurs messages de sensibilisation sur la paix. C’est notamment le cas de ceux de Kasulo, Tshala et Musonoie. 
Acte salué par la direction provinciale de la Communication et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, qui ne cesse d’inculquer le sens du patriotisme à la jeunesse lualabaise.

C’est en babouche que Debaba, considéré comme le plus grand des brigands du quartier Kasulo, accompagné de son acolyte surnommé Lil Wayne,arpentent les rues de Kasulo ; objectif principal : sensibiliser ses pairs.

L’instrumentalisation contre des politiciens à des fins propres à la classe politique, ces jeunes gens, communément appelés Shegués, disent non à la violence et chacun est prêt à accompagner le gouvernement provincial dans le développement du Lualaba. 

Un acte citoyen que tout le monde veut poser, c’est le cas de Gaby qui dit non aux marches inutiles visant les intérêts d’une catégorie de gens. Ses propos sont soutenus par ses frères.

Dans le souci d’inculquer un mode de vie où seule la paix règne, la direction provinciale de la Communication et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, a créé des comités locaux de changement de mentalité.

Ces comités portent, déjà, ses fruits. Le cas de ces jeunes qui optent pour la paix. Le même scénario est vécu à Tshala, contrée située à 15 kilomètres du centre-ville de Kolwezi, les jeunes pour dire non à la violence, n’avaient pas besoin des calicots bien imprimés mais, ils ont fait usage des matériels simples pour transmettre leur message « oui pour la paix, et non à la violence».

Felly Mbenga, directeur provincial adjoint à la direction de la Communication et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, en visite dans cette partie de la ville de Kolwezi, ne pouvait que se réjouir de cette jeunesse qui a compris la définition des concepts bons citoyens et patriotes.

Il sied de souligner que le dimanche 12 juillet dernier, une sensibilisation sur la paix avec les acteurs du changement de mentalité a été organisée; à la tête,Felly Mbenga Mukuna. 
Le but poursuivi, reste l’instauration d’un climat de paix au Lualaba.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here