Kolwezi: « Lualaba breakfast-meal » le nom de la farine produite localement mise en vente

0
696

Désormais, la province du lualaba a sa propre farine. Il s’agit de lualaba breakfast meal. Le vice gouverneur de la province Fifi Masuka a procédé à la mise en vente de la farine de maïs produite localement, qui défie toute concurrence ce mardi 2 Mars 2021, devant le membre du gouvernement provincial, les agriculteurs de la province à la minoterie de Kolwezi.

Plus de 9.000 sacs de farines de maïs ont été largués sur le marché. Les premiers clients se sont en procurés à vile prix. Les membres du gouvernement provincial ont prêché par l’exemple; le cas du ministre de l’énergie Patrick Thierry André Kakwata qui a sorti des billets pour appeler les Lualabais à consommer « Lualaba breakfast meal ». Aujourd’hui, la province réalise un succès, mais le parcours à été rocailleux.

Au mois de Juin 2020, le ministère de l’AGripel a commencé par lancer la récolte de maïs de la campagne agricole 2019-2020 sur toute l’étendue de la province à la ferme Kando dans le territoire de Lubudi. En suite, un mois après, le gouverneur Richard Muyej a procédé au lancement de la campagne de remboursement de maïs grain, tout en promettant que le maïs issue de cette opération serait moulu et vendu à un prix accessible par toutes les bourses chose promise, chose faite aujourd’hui, a fait savoir Louise Mweleshi dans son discours.
Bondir sur les mines et faire de l’agriculture le levier de l’économie de la province, le Lualaba s’en va t’en guerre contre l’insécurité alimentaire.

Pour Fifi Masuka, l’amélioration du social de la population doit commencer par la satisfaction de ses besoins vitaux, physiologiques… Aujourd’hui le gouvernement provincial vient de marquer un pas vers la réalisation de cette nécessité, précise le vice gouverneur.

Plusieurs points de vente seront ravitaillés pour permettre aux Kolweziens de s’en procurer la farine de maïs à 20.000fc, un sac de 25Kg. Un autre lot sera déployé à l’intérieur de la province.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here