Kitenge Yezu: Hommage mérité du couple présidentiel

0
269

C’est un Hôpital du Cinquantenaire rempli du monde, comme si il n’en voulait plus, qui a été choisi pour les obsèques du Haut Représentant et Envoyé Spécial du Chef de l’État, Monsieur Kitenge Yezu, décédé ,d’une façon inopinée, la fin de la semaine dernière.

Le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de son épouse, la Première Dame, Dénise Nyakeru Tshisekedi est venu honorer la mémoire de celui qui était pour lui, un grand conseiller, si pas le premier de tous.

Toutes les têtes couronnées, tant civiles que militaires, que compte la capitale congolaise ont modifié leur agenda pour venir assisté à cette cérémonie qui était à la dimension de l’illustre disparu. Pour symbole la liste infinie pour le dépôt de gerbes de fleurs.

Des mots, des phrases, des expressions et citations ont bercé les oreilles de l’assistance non sans émotions.

Ce qu’ils ont dit;

  • François Muamba : « Nous te considérons comme un organe dans votre façon de diriger la commission mise sur pied lors des Consultations initiées par le Président de la République. Tu as été pour nous ; un Père, un frère, un ami et surtout un modèle d’engagement et une source d’inspiration. Tu as vécu en homme de bien. Tu nous a quitté, telle est la volonté de Dieu, mais l’équipe forte va poursuivre l’oeuvre du Chef de l’État « 
  • Jacques Tshibombo:  » Votre choix comme Haut Représentant et Envoyé Spécial du Chef avait été salué par la classe politique congolaise toute entière. Tous les hommes politiques, toute tendance confondue, ont apprécié votre présence au Cabinet du Chef de l’État « . Excellence Président de la République, l’intégrité sapientale à votre service a été pour beaucoup dans la résolution de quelques conflits qui gangrènent la Rdc, Kitenge Yezu a été votre épée et bouclier face à vos détracteurs. Il aimait souvent dire qu’il ne faudra pas laisser le Président de la République seul. S’il faut se couper en 2 on va le faire . Il n’a pas été n’importe quel collaborateur car sa loyauté et force morale sont restées inébranlables. Sa mémoire vivra. La vie est la voie de la mort comme la mort est la voie de la vie. Les malgaches disent que : la mort est un vêtement que tout le monde portera. Et que les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés « .
  • Laurent Batumona : « Nous venons de perdre un vaillant et un stratège extraordinaire, le grand homme que nous regrettons la disparition, a commencé la politique à l’âge de 17ans. Il a côtoyé Che Guevara, Fidel Castro, Nasser et Mao Tsé Toung. Avec nationalisme, il est l’initiateur de l’Union Sacrée de la Nation et nous allons poursuivre cette oeuvre « 

« Mr le Président de la République, ses conseils et avis ont beaucoup été appréciés par votre auguste personne. Ainsi donc vous venez de perdre un papa et un conseiller de haute facture « 

 » Nous t’avons institué organe suite à ta particularité d’un grand rassembleur »

« Tu laisses un vide aux Forces Politiques Alliées à l’Udps, puisque tu as été un modèle d’un homme infatigable et vif dans les échanges « 

Enfants et Petits fils( Mike, Jessica et Prince)

« La vie c’est le temps par la vérité et l’intelligence « 

« Dans mon esprit tu es immortel »

« Tu as été un meilleur professeur pour moi, un mentor, un leader et un Père « 

 » Tu aimais souvent dire que Rien ne file plus léger que la vie »

 » Tu es une source intarissable de sagesse « 

Abbé Théo Mulumba

« Tu es une icône politique dont l’étoile a brillé déjà depuis l’époque de Mobutu. Tu as traversé les Temps jusqu’à te retrouver à côté du Président Étienne Tshisekedi « 

« C’est toi qui a oeuvré avec sagesse pour obtenir les adhésions au sein de l’Union Sacrée de la Nation « 

 » À travers tes tweets ,tu t’es révélé comme un grand philosophe « 

 » Tu avais des mots justes et forts. Pour 100 mots vous résumez en un seul »

« Tu es une source de la sagesse « 

Cette panoplie des hommages langagières est la résultante de la grande éloquence stylistique caractérisant l’homme Kitenge yezu qui vient d’être inhumé au Nécropole Entre Terre et Ciel.

Cellcom/ Présidence 3 Juin 202

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here