Kasaï-Central/Annulation de l’entérinement de Malonda: Marche des jeunes de mouvements citoyens

0
408

Les jeunes de la Lucha et ceux du mouvement Filimbi sont descendus dans la rue, ce mardi 07 juillet 2020, pour exiger l’annulation de l’entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée Nationale. La marche pacifique a eu comme point de chute la mairie de Kananga où un mémo adressé au président de la République Félix Tshisekedi a été remis à la mairie de la ville.

C’est sous ce rythme des slogans et sifflets que le mouvement citoyen non partisan et non violent des jeunes de la République Démocratique du Congo en général et, ceux du Kasaï-Central en particulier, ont dit non à l’entérinement de Ronsard Malonda comme successeur de Corneille Nangaa à la tête de la CENI, par l’Assemblée Nationale. Partis de Ndecha pour chuter à l’Hôtel de ville en passant par la principale Lua, via le boulevard Lumumba, ces jeunes du mouvement Filimbi et Lucha ont été protégé par les éléments de la Police Nationale Congolaise, et ont réussi à déposer leur mémo à l’autorité urbaine de Kananga.

Dans ce mémorandum, ces jeunes ont noté plusieurs recommandations. Le maire de la ville de Kananga Mamie Kakubi qui a reçu ce mémo, a remercié cesjeunes pour le geste démocratique ainsi que la technicité des éléments de l’ordre.

Ces jeunes de la Lucha et Filimbi soutiennent Jeannine Mabunda présidente de l’Assemblée Nationale dans la reforme du système électoral national comme un préalable non négociable à toute initiative de renouvellement de la CENI. Cette reforme, il faut le dire, implique la révision de la loi électorale et celle de loi portant organisation et fonctionnement de la CENI.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here