Journée mondiale sans sac plastique: Les lualabais jettent la balle dans le camp des autorités compétentes

0
491

Ce vendredi 03 juillet 2020, le monde célèbre la journée sans sac plastique. Dans la province du Lualaba, plus particulièrement dans la ville de Kolwezi, le constat révèle que les sacs plastiques sont toujours utilisés avec toutes ses conséquences. La population jette la balle dans le camp des autorités compétentes, censées remédier à ce fléau environnemental. 

Le sac plastique est omniprésent dans la vie quotidienne des lualabais. Il est souvent utilisé pour emporter des courses et vendu partout dans les marchés. Dans la ville de Kolwezi, ceux qui sont usés viennent grossir l’état de déchets. Que ce soit dans des caniveaux ou sur le marché. Pour la plupart, la population de Kolwezi connaît les effets néfastes de l’utilisation de ce sac plastique; elle réclame, par ailleurs, l’intervention de l’Etat pour trouver des solutions à ce problème.

« Ce n’est pas bien d’utiliser les sacs plastiques ; d’autant plus qu’ils ne sedégradent pas. Il est souhaitable d’utiliser des emballages en papiers ; car, ils se dégradent facilement. Que les autorités nous disponibilisent ces emballages »a suggéré une habitante de Kolwezi.  

Selon les experts, les sacs plastiques sont un vrai danger pour l’environnement. Ils freinent l’action de la flore du sol. Et, si la prolifération des sacs plastiques n’est pas stoppée, à la longue, le sol ne va plus être fertile.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here