Goma : Félix Tshisekedi et Paul Kagame signent trois accords portant notamment sur la protection des investissements et exploitation de l’or

0
214

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo et son homologue rwandais, Paul Kagame, ont convenu, samedi, de créer des conditions favorables au développement de la coopération entre la RDC et le Rwanda, souligne le communiqué conjoint qui a sanctionné leur rencontre bilatérale du 25 au 26 juin 2021 à Goma, dans le Nord-Kivu.

Les deux Chefs d’Etat ont pris la résolution de créer ainsi les conditions de développement du Commerce transfrontalier et de coopération économique entre leurs pays.

Pour matérialiser leur volonté de coopération, ils ont présidé la cérémonie de signature, par des ministres rwandais et congolais, de trois textes de coopération. Il s’agit de l’Accord sur la promotion et la protection des investissements, signé par le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Busa, et la ministre rwandaise du Commerce et de l’Industrie.

Le deuxième Accord porte sur la Convention en vue d’éviter la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, signé par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et le ministre rwandaise des Finances et la planification économique.

Il y a également le Protocole d’accord de coopération entre la Société aurifère du Kivu et du Maniema(SAKIMA) et la société DIHER LTD du Rwanda, signé par le directeur général de la SAKIMA et le directeur général de la société DITHER LTD.

Auparavant, le Président rwandais, Paul Kagamé, a effectué une visite à Goma qui est intervenu 24 heures après celle d son homologue congolais à Rubavu, au Rwanda. La signature des Accords a été suivie du point de presse animé par les deux Présidents.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here