Egypte : visite du PM Sama Lukonde à la cité Al-masa Capital, modèle de la nouvelle ville Kitoko city à Kinshasa

0
152

Les pays modernes ont des capitales modernes, symboles de leur vitalité. La RDC, dont la vitalité est résolument tournée vers son développement intégral ne va pas y déroger. « KITOKO NEW CITY » attend patiemment émerger des terres congolaises dans la périphérie de Kinshasa sa capitale.

En séjour au Caire du 26 au 28 juillet, le Premier Ministre, Sama Lukonde, a pris date aves ses concitoyens en déclarant à la presse : « tant qu’il y a de la volonté, on peut tout ».

C’était à l’issue de sa visite des chantiers de la nouvelle cité égyptienne Al-Masa Capital, la nouvelle capitale égyptienne sur le modèle de la quelle sera érigée Kitoko new City en terre congolaise. Ce projet permettra de résoudre les problèmes d’engorgement, de salubrité, de logement, de carences de bâtiments administratif dont souffre aujourd’hui la capitale Kinshasa, en plus de la création que ce projet va générer. Il faudra non seulement de la main d’œuvre, du matériel et des équipements, mais aussi des matériaux divers. Une opportunité pour les entrepreneurs.

Le Chef du Gouvernement a pris le temps de visiter les sites de la cité jumelle et s’est fait une idée précise de ce que sera Kitoko new city au vu de son modèle en Egypte. Il y a reçu tous les détails de l’exécution de ce projet.

« Pour commencer, je devrais dire que ma visite fait suite à celle de Son Excellence Monsieur le Président Félix-Antoine Tshisekedi ici en Egypte où il était venu voir son Homologue le président, Son Excellence Al-SISI de la République arabe d’Egypte. De là était venue l’idée, de par les similarités que nous avons en termes de démographie, du concept de nouvelle ville déjà en application ici en Egypte. A la suite de cette visite est venue la poursuite d’un projet qui était déjà en phase, celui de la ville de Kitoko. Nous sommes venus pour voir tous les aspects techniques ainsi que les aspects financiers. Nous avons fait un passage en revue là-dessus avec la société INCOME qui, avec le soutien du gouvernement égyptien, va nous accompagner dans ce projet. Aujourd’hui, nous sommes venus voir sur le terrain ce qui se fait déjà ici en Egypte avec la construction de la nouvelle ville, non seulement les quartiers sociaux d’habitation mais aussi les quartiers des zones économiques », a dit le Chef du Gouvernement donnant ses impressions à la fin du périple égyptien.

Pour le Premier Ministre Sama Lukonde, Ce projet de développement socio-économique de construction de la nouvelle ville Kitoko en République Démocratique Congo est un véritable catalyseur du processus conforme au concept d’un Congo fort, solidaire et prospère. Ce, au regard des enjeux socio-économiques et politiques qu’il représente. Il s’est déclaré déterminé et engagé dans sa mise en œuvre.

Pour cette visite, le Premier Ministre Sama Lukonde était accompagné des Ministres d’Etat de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, et celui de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando, du Ministre des Affaires Foncières, Aimé Sakombi Molendo, ainsi que du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en charge des investissements, Jean-Claude Kabongo.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here