Covid-19: Quel est l’impact psychologique d’une mise en quarantaine? Josué Ngoie nous fait le point

0
656

Depuis le début de la pandémie à Coronavirus, les personnes suspectées d’être infectées ou celles qui viennent des pays où des villes touchées doivent être placées dans un premier temps en quarantaine pendant deux semaines.
Mais quel est l’impact psychologue d’un tel isolement ? Josué Ngoie, Docteur psychologue de l’Université de Kolwezi nous fait le point.

C’est devenu une coutume depuis le début de la pandémie à Corona virus tous ceux qui reviennent des zones à risques sont priés de tester confinés pendant toute la durée de la période d’incubation, soit 14 jours.

La mise en quarantaine a t-elle des conséquences sur la santé ?

Oui, répond le directeur; pendant et après la période de quarantaine car, une fois la période d’isolement est terminée, les facteurs de stress sont encore multiples.

Parmi eux, la perte financière liée à l’interruption des activités professionnelles; elle crée une grave détresse socio-economique et de l’anxiété, explique le docteur. En sortant de la quarantaine, les individus peuvent également être stigmatisés par le reste de la population, craignant qu’ils puissent les infecter d’où les personnes les évitent ou les soupçonnent d’être contagieux.

Comment Lutter contre ces effets néfastes ?

Il faut également insister sur le fait que la mise en quarantaine contribue à assurer la sécurité de la population, et cela ne peut que contribuer à réduire l’effet sur la santé mentale chez les personnes confinées. A conclu Josué Ngoie, Docteur en psychologie de l’Université de Kolwezi.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here