Bukavu : Mise en service d’un nouveau robot de régulation de la circulation routière

0
214

C’est le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI qui l’a dévoilé ce Samedi 11 septembre 2021 avant d’appuyer sur le « kick-on » de ce nouveau dispositif automatique baptisé « Binti » ou jeune fille à l’honneur de la femme, servant à accompagner la Police de Circulation routière dans ses tâches quotidiennes.

Installé à la Place communément appelée « feu rouge », ce robot roulage remplace celui qui était sur le même endroit, percuté il y a une année par un véhicule assuré par la SONAS.

Le Gouverneur de Province en présence du Directeur région Est de la SONAS a insisté sur la nécessité de se faire assurer pour se mettre à l’abris d’éventuels dédommagements en cas d’accidents de circulation. Ce robot roulage intelligent est un robot androïde régulant la circulation routière, développé par Thérèse Izay Kirongozi et l’association congolaise d’ingénieurs Women’s technology, il est équipé et alimenté par un panneau solaire. Deux autres prototypes seront prochainement installés dans la Ville de Bukavu par l’entremise du Gouvernement Provincial du Sud-Kivu.

Juste après, l’autorité provinciale s’est rendue à Kadutu où il a visité le projet U’JAMAA, une initiative entrepreneuriale tenue par l’organisation éponyme qui œuvre dans la sécurité alimentaire à travers l’élevage et la vente des poules de chair, mais aussi l’encadrement des personnes vivant avec handicap en coupe et couture. Théo NGWABIDJE KASI a rassuré à sa coordonatrice Modestine SIFA OCHA, de son soutien sur divers plans notamment des subventions et documents de fonctionnement pour que ce projet aboutisse et récolte des résultats escomptés.

À l’entrepôt Vanny, le Chef de l’exécutif provincial a rappelé la nécessité de travailler dans l’ordre et surtout d’arrache pied pour favoriser les récettes notamment à caractère provincial pour lui permettre d’avoir des moyens de sa politique. Sur son chemin de retour, il a chargé le maire de la Ville de tout mettre en oeuvre pour lutter contre les marchés pirates diurnes et nocturnes. Il a en outre salué le débouchage des caniveaux au niveau du marché Beach Muhanzi.

Cellule de communication

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here