Bien-être: Le jus de Céleri, une boisson miracle aux multiples vertus

0
715
De la famille des apiacées ou ombellifères, les branches de céleri sont croustillantes, on s’en sert souvent pour faire des salades ou des soupes. Comme son goût est plutôt salé, le céleri tire profit d’une association avec des jus de fruits plus sucrés. Les feuilles du céleri sont riches en vitamine A ; quant aux tiges, elles sont d’excellentes sources de vitamines B1, B2, B6 et C, ainsi que de potassium, folate, calcium, magnésium, fer, phosphore, sodium, et de nombreux acides aminés essentiels.

Alors que beaucoup d’aliments perdent de leurs qualités nutritives lors de la cuisson, le céleri y résiste assez bien. Le sodium, responsable du goût salé du céleri, n’est pas mauvais pour la santé, c’est même un minéral essentiel au corps. Même les personnes devant surveiller leur consommation en sel peuvent consommer du céleri l’esprit tranquille. Le céleri contient en outre des fibres, qui favorisent le transit.

Découvrez quelques vertus thérapeutiques de son jus

  • Le jus céleri combat le cancer: Associé à d’autres fruits et légumes, le céleri agit en synergie pour combattre plusieurs affections. On compte pas moins de huit familles de substances anticancéreuses dans le céleri.  Parmi elles figurent des composés acétyléniques dont l’efficacité a été reconnue pour stopper la croissance des cellules cancéreuses. 
  • Le jus de céleri aide à neutraliser l’acidité du sang  grâce à sa composition en minéraux.
  • Le jus de céleri agit comme un parfait tonifiant après une séance de sport.
    Il compense la perte en électrolytes, réhydrate l’organisme et lui apporte quantité de vitamines et minéraux.
  • Le jus de céleri aide de manière significative à faire baisser le taux de cholestérol total et de LDL-cholestérol dans le sang.
  • Le céleri contient des coumarines, des phytonutriments qui préviennent la formation et le développement des cancers du colon et de l’estomac.
  • Le jus de céleri soulage la constipation car il présente des propriétés laxatives naturelles qui aident à soulager la constipation. Il aide également à apaiser des nerfs éprouvés par la prise de laxatifs fabriqués industriellement.
  • Le jus de céleri a des vertus rafraîchissantes: En cas de temps chaud et sec, boire un verre de jus de céleri deux à trois fois par jour, entre les repas, contribue formidablement à réguler la température corporelle.
  • Le jus de céleri a des propriétés diurétiques: Le potassium et le sodium que contient le jus de céleri aident à réguler les flux de liquides circulant dans l’organisme, notamment à stimuler la mixtion, et donc à éviter l’accumulation de fluides.
  • Il aide à combattre les inflammations: Le polyacétylène que contient le céleri est une substance très efficace pour soulager l’inflammation. La consommation de céleri est donc indiquée en cas de polyarthrite rhumatoïde, d’arthrose, de goutte, d’asthme ou de bronchite.
  • Le céleri favorise le bon fonctionnement des reins en aidant à l’élimination des toxines de l’organisme.
  • Il aide à combattre l’hypertension: Boire quotidiennement du jus de céleri une semaine durant aide de façon significative à faire baisser la tension artérielle. Les phthalides que le céleri contient contribuent à relâcher les muscles qui entourent les artères, à dilater les vaisseaux, autant de phénomènes favorisant une bonne circulation du sang. Pour profiter au mieux de ce bienfait, il vaut mieux faire une pause de trois semaines après une semaine de consommation continue.
  • Il apaise le système nerveux: Grâce à sa composition en minéraux alcalins, le jus de céleri a un effet apaisant sur le système nerveux. Sa consommation est donc tout indiquée aux personnes souffrant d’insomnie.
  • Il favorise la perte de poids: Boire fréquemment du jus de céleri toute la journée aide à maîtriser les envies de nourriture sucrée ou grasse.
  • Aide à éliminer les calculs urinaires: Grâce à ses propriétés diurétiques, le jus de céleri peut aider à éliminer les calculs rénaux ou ceux de la vésicule biliaire.

Le céleri a tendance à se flétrir assez vite, il faut donc éviter de le laisser trop longtemps à température ambiante.
Si votre céleri s’est ramolli, aspergez-le d’eau et laissez-le au réfrigérateur quelques heures, il regagnera ainsi de son croquant.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here