Bien-être: Quelques conseils pour calmer une personne en crise

0
1694

Crise de tension, d’épilepsie, d’angoisse, de colère, de nerf… Tout peut arriver et n’importe où. Qu’il s’agisse de vous ou d’une autre personne, des telles situations sont extrêmement délicates et méritent une réelle maîtrise de soi.

Mais comment calmer une personne en crise ?

Premièrement, restez calme, votre sérénité permettra à tous, c’est-à-dire à vous tout comme à la personne en crise de ne pas perdre totalement le contrôle et de réagir correctement. 

Détendez-vous, soyez attentif et tout se passera bien. Adoptez une attitude, un comportement pouvant favoriser au mieux le passage de cette crise et, il faut faire un effort que tout rentre dans l’ordre.

Devons-nous surtout évitez les attroupements autour de nous et de la personne en crise ?

C’est ce qui est recommandé! Donnez-lui le plus d’air et de calme possible. Parlez lui doucement, sans agressivité ni stress, car le timbre de votre voix est un moyen essentiel pour rassurer la personne en crise. Apaisez-lui, en parlant modérément, en lui faisant bien comprendre que vous êtes là, pour son bien-être.

Selon la gravité de la crise, placez la personne en position latérale de sécurité sur le côté, en chien de fusil, la bouche à demie-ouverte, la tête en arrière, ou allongez-la sur le dos pour faciliter la respiration et ventilez la victime si nécessaire.

Faut-il réfléchir rapidement sur tout ce qui peut lui servir en ce moment ?

Bien entendu! Voyez en fonction de son état l’objet qui pourra lui être utile pendant la crise : un morceau de tissu pour reposer par exemple sa tête, de l’eau pour la désaltérer, ou une couverture pour la réchauffer.

Notez qu’il ne faut absolument pas mettre les doigts de la victime dans sa bouche, particulièrement pour les crises d’épilepsies. Évitez également le métal.

Préférez un tissu enroulé pour lui éviter d’avaler sa langue pendant la crise.

wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here